Acheter une Peugeot d'occasion, mode d'emploi

Lorsque l'on se tourne vers l'achat d'une voiture d'occasion Peugeot, il convient de respecter un certain nombre de précautions. Un véhicule d'occasion a, comme son nom l'indique, déjà été utilisé par un ou plusieurs automobilistes. Il est donc susceptible d'avoir été endommagé. Voici une rapide liste des éléments à vérifier lors de l'achat de votre voiture d'occasion Peugeot.

Les vérifications extérieures du véhicule

Peugeot 3008 d'occasion

Cela peut paraître évident mais la toute première chose à vérifier quand on s'offre une Peugeot d'occasion c'est la carrosserie et son état. Il faut vérifier qu'il n'y ait pas de trace de choc ou de corrosion. Il faudra aussi s'assurer que les portières sont bien alignées et que les portes se ferment toutes correctement. Soyez aussi très attentif à la peinture. Y-a-t-il de la peinture sur les joints? Constatez-vous des différences de couleurs de peintures sur la voiture? Enfin, jettez un oeil aux pneumatiques. Sont-ils en bon état?

L'habitacle de votre Peugeot d'occasion

La seconde étape consiste à contrôler l'état de l'habitacle de la Peugeot d'occasion. Les moquettes et les tissus des fauteuils sont-ils usés? Pensez à tester les réglages des fauteuils, le bon fonctionnement de l'autoradio (apportez un CD pour tester le lecteur) ou des prises USB (apportez un câble USB et votre smartphone pour vérifier) ainsi que le bon fonctionnement de la climatisation et du chauffage. Dans le cas de l'achat d'une 3008 d'occasion par exemple, vérifiez bien l'état des moquettes si le véhicule a été beaucoup utilisé avec des enfants à bord.

Les papiers administratifs d'une voiture d'occasion

Vous vérifierez bien évidemment la validité du contrôle technique qui, rappelons-le, doit être daté de moins de six mois avant la date de l'achat pour être valide. Il faudra aussi demander au vendeur de vous fournir le carnet d'entretien du véhicule, la liste de toutes les factures, le double des clés. Enfin, les acheteurs l'oublient souvent, demandez au vendeur qu'il vous communique le code de l'auto radio. Dans certains réseaux de distribution, comme le réseau Cardayz, réseau de véhicules d’occasion du premier groupe de distribution automobile en France PSA Retail, l’ensemble des véhicules d’occasion Peugeot sont révisés sur 100 points de contrôle et garantis 8 mois minimum.

fr ch lu ca